Les études radiologiques environnementales ponctuelles complémentaires

Enquêtes de proximité et évaluation de l’exposition des riverains

03/07/2025

Des enquêtes de proximité ont été réalisées durant l’été 2023 dans 3 communes (Narbonne, Cuxac-d’Aude et Moussan), pour actualiser les informations sur les modes de vie des habitants résidant autour du site industriel. En complément des mesures de radioactivité dans les différents milieux de l’environnement, ces données sont indispensables pour réaliser une évaluation dosimétrique précise de l’exposition des populations locales.

Enquête sur les habitudes alimentaires

L’objectif de cette enquête est de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires des foyers, par l'intermédiaire d'un questionnaire sur la consommation du foyer tout au long d'une durée déterminée, en caractérisant plus spécifiquement la consommation des produits d'origine locale (productions agricoles ou d'élevages familiaux, achat à des producteurs locaux, produits issus de la chasse et de la cueillette ainsi que des jardins potagers). L'enquête alimentaire qui agrège la consommation de l'ensemble des membres d'une famille a réalisée auprès d’une trentaine de foyers.

Enquête « budget espace-temps »

Cette enquête consiste à recueillir des informations sur les habitudes de vie de la population avoisinante et notamment d'évaluer le temps passé à l'intérieur et à l’extérieur des bâtiments situés dans le périmètre ou hors périmètre de la zone étudiée. L'enquête budget-temps concerne chaque individu du foyer et a été réalisée auprès de 69 résidents de la zone d’étude.

Comment l’exposition des riverains qui vivent à proximité du site Orano est-elle évaluée ?

L’évaluation de l’exposition des riverains prend en compte à la fois les données des études de terrain, à savoir les études radiologiques (milieux atmosphérique, terrestre et aquatique) et également les enquêtes « mode de vie ».

Les activités des radionucléides issus du site Orano et mesurées dans les aérosols et les denrées échantillonnées à proximité du site jusque dans l’étang de Bages, ainsi que le rayonnement issu du site et mesuré au nord et à l’ouest de celui-ci sont utilisés pour les calculs de l’exposition.  

De plus, l’évaluation de l’exposition des riverains tient compte des résultats des enquêtes sur les modes de vie, comme la consommation des différentes denrées produites localement et le temps passé dans l’environnement du site... Ainsi, différents scénarios d’exposition des riverains à proximité du site Orano sont retenus par l’IRSN : un viticulteur travaillant dans les champs, un promeneur, des résidents des alentours…