Les études radiologiques environnementales ponctuelles complémentaires

L’ERS du site Orano de Malvési : introduction

03/07/2025

En application de l'actualisation de sa stratégie de surveillance du territoire, l’IRSN, devenu ASNR, renforce ses connaissances scientifiques à proximité des sources de radioactivité en étudiant plus particulièrement l'influence des rejets de sites nucléaires sur leur environnement et l'exposition radiologique de la population avoisinante qui en résulte.

Le choix du site Orano de Malvési résulte d’une volonté de l’IRSN de renforcer son expertise dans l’environnement d’autres sites que des CNPE, en prenant en compte les futurs projets industriels du site. 

Le site Orano de Malvési

La principale activité du site Orano de Malvési, situé au nord de Narbonne dans l’Aude, est la purification de concentrats miniers importés en France, puis la conversion de l’uranium en UF4, avant l’étape d’enrichissement de l’uranium qui a lieu sur le site de Pierrelatte dans la Drôme. L’exploitation du site de Malvési est soumise à autorisation préfectorale, conformément à la réglementation applicable en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). A ce titre, les rejets de cette installation sont encadrés par des autorisations propres à ce site, délivrées par la DREAL et sont effectués après contrôle et surveillance des niveaux dans l’environnement conformément à la réglementation. Par ailleurs, le site Orano dispose d’un parc d’entreposage de fûts de concentrats miniers dont les niveaux de radioactivité sont mesurés par un réseau de dosimètres passifs (mesure du débit de dose gamma ambiant).

Le site de Malvési comporte également une Installation Nucléaire de Base (INB) d’entreposage de déchets radiologiques appelée ECRIN : il s’agit de boues résiduelles issues de la purification de l’uranium menée sur le site depuis 1959.  Au titre de la réglementation des INB, ECRIN fait l’objet d’une surveillance spécifique encadrée par des décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

Enfin, la mise en production d’une nouvelle installation industrielle pour la réduction du volume des effluents liquides issus de l’ICPE, TDN (=Traitement Des Nitrates), a été autorisée en 2017 par la préfecture de l’Aude, après avis favorable du CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) et devrait démarrer dans les années à venir.

L’ERS Orano de Malvési

L’IRSN, devenu ASNR, a démarré en 2021 et pour une durée prévue de trois ans, une Etude radiologique de site (ERS) relative au site Orano de Malvési. Cette ERS fait l'objet de « reportings » réguliers auprès de la Commission de Suivi de Site (CSS) de Malvési, de l'Observatoire des rejets (Groupe de Travail de la CSS) et de la CLI ECRIN, instances au sein desquelles siège notamment l'industriel Orano.

L'implication dans cette étude des acteurs locaux et de la population est un des objectifs poursuivis. Cette ERS doit permettre aux citoyens qui le souhaitent de s'impliquer dans le programme d'étude, d'apporter leur concours à sa mise en œuvre et de s'en approprier les concepts, les enjeux et les résultats.

Programme d’études

Le programme d’études s’organise autour de trois axes principaux :

  • l’implication des acteurs locaux, afin de répondre à leurs préoccupations, les aider à mieux appréhender la question du risque radiologique et leur offrir la possibilité de participer et de faciliter la réalisation du programme d’études ;
  • des études de terrains, avec le déploiement à proximité et à distance de l’usine de dispositifs de prélèvements et de mesure de la radioactivité dans les milieux atmosphérique, aquatique et terrestre ;
  • des enquêtes de proximité, destinées à connaitre les habitudes de vie des populations riveraines afin d’estimer, de façon la plus réaliste possible, leurs expositions à la radioactivité provenant des rejets de l’usine.