Etude des processus de combustion et d’extinction dans un environnement pauvre en oxygène à l’aide de techniques de mesure PIV et chimiluminescence OH – Application aux incendies dans des enceintes confinées et sous-ventilées

Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'expérimentation des feux (LEF)

Date : Février 2025 - février 2028

Nom du doctorant : Bimal Narayan KONDORKUZHI

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre des études menées sur le risque incendie dans les installations nucléaires. Les configurations expérimentales considèrent, dans un objectif de représentativité des scénarios, des environnements confinés et ventilés mécaniquement ainsi que des régimes de combustion sous-oxygénés. 

L’objectif est l’étude des mécanismes de combustion et d’extinction d’une flamme de diffusion dans un environnement pauvre en oxygène. Ces conditions concernent des scénarios d’incendie en milieu confiné et faiblement ventilé largement rencontrés dans les installations nucléaires. 

La modélisation des mécanismes de combustion et d’extinction dans les ambiances pauvres en oxygène demeurent complexes et imparfaites et nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances. Les grandeurs d’intérêt identifié dans ce travail sont les écoulements et en particulier les champs de vitesse et les zones réactives. 

L’originalité de cette thèse repose sur la mise en œuvre de techniques de mesure avancées PIV et chimiluminescence OH pour accéder à ces informations. Ces travaux permettront d’acquérir de nouvelles données nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques et à la validation des outils de simulation CFD de l’ASNR.

En savoir plus