Etude expérimentale et numérique des écoulements induits lors d’un feu dans une enceinte confinée et mécaniquement ventilée – Application aux scénarios d’incendie dans un milieu sous-ventilé.

Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'expérimentation des feux (LEF)

Date : Octobre 2022 - août 2025

Nom du doctorant : Loïc PERRIN

La thèse porte sur la compréhension des phénomènes aérauliques alimentant l’incendie. 

Dans le cas d’un scénario dans une enceinte confinée et ventilée mécaniquement, l’évaluation des flux d’oxygène est critique dans l’évaluation de la cinétique de l’incendie.

Le scénario d’étude est celui impliquant l’interaction entre un flux d’admission d’air frais situé en partie haute d’un local et la couche de fumée induite par l’incendie. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des études menées sur le risque incendie dans les installations nucléaires. 

Le travail est réalisé expérimentalement à échelle réduite. Les paramètres d’étude sont les caractéristiques de la stratification, le débit et la vitesse du flux d’admission d’air. Les champs de vitesse (par technique PIV) et les profils de température sont mesurés. Différents régimes d’écoulement sont identifiés suivant le nombre de Froude de l’écoulement d’admission et les caractéristiques de la stratification des fumées.

Ces expériences sont complétées par une approche théorique destinée à proposer une approche globale évaluant la fraction de l’air admis pouvant alimenter la zone de combustion.

En savoir plus