Avis d'expertise de l'ASNR de mai 2025
18/06/2025
- Institut Laue-Langevin - INB n° 67 - Réacteur à haut flux
Mise à jour du rapport de sûreté
- EDF – REP – Réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Flamanville – INB 167
Remplacement de relais auxiliaires dans les tableaux basse tension
- EDF – REP – Réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom – INB 125
Prise en compte du retour d’expérience d’exploitation – Accroissement du risque de fusion du cœur induit par un défaut survenu sur la ligne électrique principale en juin 2023.
- EDF – REP – Paliers N4 et 1300 MWe
Prise en compte du retour d’expérience – Accroissement du risque de fusion du cœur induit par l’absence d’éventage de la ligne sur laquelle est située la motopompe H3.2.
- EDF – REP – Centrale nucléaire de Flamanville – INB 167
Réacteur n° 3 – Demande de modification temporaire du chapitre III des règles générales d'exploitation pour l’utilisation de la condition limite relative à la mise hors tension volontaire du transformateur auxiliaire du réacteur n° 3 de Flamanville dans le cadre d’une modification matérielle
- Transport
Renouvellement d’agrément du modèle de colis R73/R73L.
- EDF – REP – Centrale nucléaire de Flamanville – INB 109
Réacteur n° 2 – Demande de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation pour réaliser un essai de longue durée du groupe électrogène de secours de la voie A.
- DAC EPR2 Penly
Conception des systèmes de sûreté
- EDF – REP – Centrale nucléaire du Tricastin – Réacteur n° 2 – INB 87
Modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation pour réaliser un essai particulier du fonctionnement de la turbopompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur en situation de perte totale des alimentations électriques.
- EDF – REP – Centrale nucléaire de Flamanville – Réacteur n° 3 – INB 167
Demande d’autorisation de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation pour utiliser une concentration en bore optimisée lors des essais de temps de chute de grappes afin de minimiser les effluents produits liés à la borication/dilution du circuit primaire.