Etude expérimentale de la pyrolyse et de la propagation de flammes pour des plaques de matériaux modèles de gaines de câbles électriques
Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'expérimentation des feux (LEF)
Date de début de thèse : 2025
Nom du doctorant : Antonin BALTHAZAR
Résumé
Afin de simuler la propagation du feu sur des câbles électriques, présents en grande quantité dans les installations nucléaires, et d’évaluer les conséquences de tels feux sur des organes importants pour la sûreté nucléaire, les outils de calculs ont besoin de modèles de pyrolyse validés.
La thèse proposée a pour objectif principal de collecter des données sur la pyrolyse et la propagation du feu pour des plaques de matériaux modèles de gaines de câbles électriques, afin de valider les modèles de pyrolyse. Les matériaux retenus sont à base notamment de polychlorure de vinyle ou d’une polyoléfine additivée d’un retardateur de flammes sans halogène (RFSH), comme c’est le cas pour les gaines de deux types de câbles électriques qui sont rencontrés fréquemment sur les installations nucléaires. Les essais seront notamment réalisés à l’aide du dispositif d’essais CISCCO (Combustible Ignition and Spreading under Controlled COnditions). Pour chacun des deux matériaux modèles étudiés, les impacts du préchauffage des plaques, de leurs dimensions et de leur orientation, sur la pyrolyse et la propagation du feu, seront étudiés.